Description
Est-ce une crise de la démocratie ? Les démocraties, il est vrai, subissent des assauts qui sont cependant différents d’un pays à un autre. En France, le peuple au contraire résiste comme il l’a toujours fait dans son histoire, et la démocratie française n’est pas en danger…
En revanche, la République est sans doute plus chahutée lorsque ses valeurs, les raisons qui en ont fait la forme de gouvernement et qui la distinguent des régimes autoritaires ou des aventures révolutionnaires ou populistes se fracturent,
Il faut tenter de comprendre ces « dents de dragon » qui depuis près de vingt ans tiennent à distance dirigeants et citoyens, éloignent les corps intermédiaires du modèle d’après-guerre, contestent le fonctionnement impartial d’à peu près toutes les institutions, doutent de la représentation élective.
Crise de vieillesse qui induit le repliement, l’individualisme et crise de jeunesse qui réclame une émancipation et un droit d’inventaire ? Comment répondre à une crise politique qui est une crise de société avant qu’elle devienne une crise de régime ?
France
Intervenants



