Journée de l’International

Le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables organise, via son Comité Missions Internationales, sa 1ère Journée de l'International, accessible à la profession d'expertise comptable et aux entreprises.

L'occasion de rassembler l'ensemble des acteurs de l'international, à la fois publics et privés, accompagnateurs des entreprises.

Professionnels de l'expertise comptable, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les outils de l'Ordre : 
    les missions réalisables et le positionnement de la profession au cœur de l'international et auprès des acteurs de l'international,
    l'expertise et la présence de la profession seront mises en avant dans le cadre de l'accompagnement qu'elle exerce auprès des entreprises à dimension internationale ou ayant un projet d'export.

Chefs d'entreprises, DAF, institutionnels, accompagnateurs, vous pourrez : 
    échanger avec les différents acteurs du réseau d'accompagnement à l'international,
    assister à des ateliers techniques et d'actualité,
   • bénéficier des bonnes pratiques "internationales".

Deux parcours vous sont proposés :

Le parcours découverte :
  pour les jeunes experts-comptables et chefs d'entreprise qui souhaitent être sensibilisés ou démarrer à l'international.

Le parcours expérimenté :
    pour les experts-comptables et chefs d'entreprise qui ont déjà une expérience à l'international

Ces parcours sont proposés à titre indicatif : libre choix au participant de suivre les ateliers indépendamment de ces parcours. 

Plénière d'ouverture : environnement et actions internationales

Animée par Adam NICOL

Intervenants :

  • Charles-René TANDÉ, Président de l'Ordre des experts-comptables
  • Henri BAISSAS, Directeur général délégué Réseau France chez Business France
  • Alain BENTEJAC, Président de la CNCCEF
  • Aurélie BODEREAU, Adjointe à la Mission Action Economique et Entreprises à la direction générale des Douanes et droits indirects
  • Pedro NOVO, Directeur Exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance
9h30 - 10h45
Table ronde : Business success stories

Animée par Adam NICOL

Intervenants :

  • Alexandre BLIN, ex dirigeant et fondateur de Neonet propreté
  • Thomas WOLF, Director Corporate Development - Tentamus Group GmbH
10h45 - 11h15
Atelier : Mon réseau international

Intervenants :

  • Adam NICOL, expert-comptable et Président du Comité Missions Internationales du CSOEC
  • Olivier ANDRETIC, directeur exécutif des partenariats chez Business France
11h15 - 12h15
Clôture
12h15 - 12h30
Retrouvez nos ateliers en replay dès le 26 novembre

Atelier n°1 - Découverte : Mon réseau international

  • Olivier ANDRETIC et Adam NICOL

Atelier n° 2- Découverte : Identifiez et accompagnez vos clients à l’international

  • Alexandre CATTA et Benjamin WEIN

Atelier n°3 - Découverte : Adoptez un comportement international

  • Isabelle BAILLY et Marc TENNERONI

Atelier n°4 - Expérimenté : Validez les processus et sécurisez les flux d’informations lors du développement à l’international

  • Cyril DEGRILART et Marc TENNERONI

Atelier n°5 - Expérimenté : Contexte réglementaire des transactions internationales

  • Romain ACKER, Emmanuelle GIDOIN et Jean MENCACCI

Atelier n°6 - Découverte : Proposez du full service à une société étrangère

  • Nicolas CHARLET et Jean-Baptiste HERVET

Atelier n°7 - Expérimenté : Financements « complexes »

  • Sébastien BLANCHE et Isaline MERLE D'AUBIGNE

Atelier n°8 - Expérimenté : Mobilité internationale

  • Adam NICOL et Jérôme SINELNIKOFF
15h
Charles-René TANDE
Président du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables

Charles-René a toujours été très engagé au service de la profession. Impliqué pour défendre les jeunes et futurs experts-comptables, il a été président de l’Anecs (Association nationale des experts-comptables stagiaires, commissaires aux comptes stagiaires et étudiants en comptabilité supérieure) et de l’UnECS (Union européenne des experts-comptables stagiaires). 
Il a présidé le Conseil régional de l’ordre d’Alsace entre 2002 et 2006 et a été membre du Conseil supérieur de l’ordre. Depuis 2013, il présidait le syndicat IFEC après en avoir été le vice-président.
En 2017, il est élu président du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables.

Henri BAISSAS
Directeur Général Délégué Réseau France Business France

Henri est chargé, depuis septembre 2018, de construire et développer en relation avec les Régions, les CCI et Bpifrance un réseau unifié de conseillers internationaux : la Team France Export.
Il était auparavant Directeur de Business France pour l’Amérique du Nord. Dans le cadre de ses précédentes fonctions, Henri s’est attaché à développer un « service aux entreprises » générateur de courants d’affaires pour les clients de l’Agence. 
La dimension internationale a toujours été présente dans ses choix de carrière. Ainsi, il débute sa carrière à Disneyland Paris, où il intègre le département Partenariats et Promotions. Il rejoint ensuite Wanadoo-France Telecom Interactive en 1999, en tant que Responsable du service Promotions puis travaille, sur le changement d’identité de Freeserve, alors premier fournisseur internet au Royaume-Uni. 
En avril 2004, il devient Responsable Marketing d’UBIFRANCE puis est nommé Directeur du bureau UBIFRANCE Royaume-Uni en septembre 2006. Entre 2006 et 2010, l’activité du bureau de Londres est multipliée par 4. Il intègre alors en 2010 le COMEX de Business France et devient successivement directeur général adjoint puis directeur général délégué en charge de l’activité Export.  A ce titre, il met en place un système de mesure des courants d’affaires générés par les clients de l’Agence, développe la démarche conseil de l’agence et met en place avec Bpifrance un réseau de chargés d’affaires dédiés aux PME à fort potentiel. Il devient en septembre 2016 directeur de la zone Amérique du Nord, basé à New York.

Alain BENTEJAC
Président de la CNCCEF

Alain est président des Conseillers du Commerce extérieur de la France depuis juin 2014.
Les Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCE) sont des dirigeants d’entreprises qui mettent bénévolement leur expérience de l’international à la disposition des pouvoirs publics et des entreprises souhaitant se développer à l’international. Les CCE constituent un réseau de 4500 entrepreneurs présents dans toutes les régions françaises et dans plus de 150 pays.
Après une première partie de sa carrière effectuée dans le secteur public au Ministère de l’Economie, Alain a rejoint le secteur privé en 1993 pour le groupe Vivendi. Nommé à la tête d’une filiale Coteba, il fait prendre son indépendance à cette société spécialisée dans l’ingénierie et le management de projets, par le biais de deux LMBO. En 2010, Coteba fusionne avec Sogreah pour constituer Artelia, premier groupe indépendant d’ingénierie, qui compte aujourd’hui près de 6000 collaborateurs, dont Alain a été le co-président jusqu’en 2019. Il est actuellement administrateur et fondateur du groupe.
Il est par ailleurs vice-président du conseil d’administration de Business France.
Alain est Officier de la Légion d’Honneur et chevalier dans l’ordre National du Mérite.

Aurélie BODEREAU
Adjointe à la Mission Action Economique et Entreprises à la direction générale des Douanes et droits indirects
Adam NICOL
Expert-comptable, président du Comité Missions Internationales du CSOEC

D’origine britannique, installé en France depuis plus de 10 ans, Adam est expert-comptable et commissaire aux comptes, et membre de l’ICAEW (Institute of Chartered Accountants in England and Wales). Associé d’un cabinet de taille importante à la fois en France et au travers d'un réseau mondial, il accompagne des entreprises étrangères s’installant en France et des structures françaises à la recherche d’un relais de croissance à l’international.
Convaincu que les débouchés à l’export permettent aux entreprises d’être plus innovantes, culturellement diversifiées et globalement plus résilientes, il s’implique dans nombre de projets vecteurs de croissance auprès d’entreprises clientes. Il est convaincu que s'appuyer sur une équipe multiculturelle au service des entreprises, ce qu'il fait, contribue à la diversité de la profession et plus globalement à la qualité des échanges et projets. La digitalisation fait partie de ses sujets de prédilection notamment pour son apport essentiel dans la qualité de l’information financière produite et mise à disposition dans un cadre international.

Pedro NOVO
Directeur Exécutif en charge de l’Export Bpifrance

Pedro a consacré sa carrière au financement et au développement des entreprises françaises.
Pedro a commencé sa carrière en tant que chargé d’affaires Financement crédit moyen et long terme pour une clientèle de PME/ETI à la Direction régionale Provence-Alpes-Côte-d’Azur de la Banque du Développement des PME (BDPME).
En 2007, il est nommé délégué régional Hauts-de-Seine de la banque, devenue Oseo, avant de prendre, en juillet 2008, le poste de directeur régional Bpifrance Paris. 
En février 2016 il est nommé Directeur des Financements Export de Bpifrance, en charge de la promotion de l’offre Internationale de Bpifrance et plus particulièrement du développement de l’offre de crédit acheteur – rachat de crédit fournisseur ainsi que sa commercialisation et structuration au bénéfice de l’ensemble des entreprises françaises.
Pedro prend la responsabilité, le 10 octobre 2018, de la Direction Exécutive de l'Export : une nouvelle direction qui regroupe l’ensemble des activités d’assurance et de financement de l’export, ainsi que les actions de développement et d’accompagnement à l’export. Ce continuum de solutions offre aux entreprises une gamme unique et complète d’outils financiers, pour simplifier leur accès aux marchés internationaux et les accompagner dans leurs ambitions d’implantations à l’étranger.

Romain ACKER
Expert-comptable, membre du Comité Missions Internationales du CSOEC

Après une carrière dans l’industrie en France et à l’international, exerçant des fonctions de contrôle de gestion et de logistique, Romain a souhaité rejoindre le mérier d'expertise comptable.
Diplômé de NEOMA et de l’Université de Linz (Autriche), titulaire d’une MBA, Romain a créé son cabinet en 2010. Trilingue (Français, Anglais, Allemand), il a choisi de suivre plus particulièrement les sociétés à capitaux étrangers dans leurs affaires en France. Très impliqué dans les instances de sa profession, Romain est notamment élu au Conseil Régional de l'Ordre des experts-comptables de Normandie, membre du bureau de la CAVEC et, bien sûr, membre du Comité Missions Internationales du CSOEC. Il est également administrateur de l’ACOSS.

Olivier ANDRETIC
Directeur exécutif des partenariats chez Business France
Isabelle BAILLY
Présidente du Comité 92 des conseillers du commerce extérieur

Isabelle démarre sa carrière comme chef de produits dans le secteur automobile chez Bendix/AlliedsSignal. A 29 ans, elle est promue Directrice des filiales étrangères implantées en Angleterre, Allemagne et Italie : c’est le début de sa carrière à l’international.
Cinq ans plus tard, elle rejoint l’entreprise familiale, SNECI, qu’elle rachète à sa famille en 2001 pour la transformer en un groupe international. En trois étapes, Isabelle a transformé l’entreprise : tout d’abord le développement de la même activité vers d’autres pays, puis par l’accroissement de services nécessaires pour répondre aux exigences de l’industrie automobile, tels que le management de projets, la qualité et la logistique, pour permettre à SNECI de se développer auprès de ses 300 clients dans plus de 40 pays sur 2 axes : l’amélioration de la performance commerciale et l’amélioration de la performance industrielle. Fort de cette réussite, Isabelle part à la conquête du monde pour réaliser la troisième étape du développement du groupe SNECI en créant 7 filiales à l’international.
Sa culture franco-allemande associée à sa grande expérience de l’international lui permettent d’avoir une excellente vision des risques et opportunités pour relever de nouveaux défis. 
Isabelle a décidé de partager son expérience de l’international en devenant Conseiller du Commerce Extérieur de la France à titre bénévole et préside le Comité 92, le deuxième plus important comité CCE au monde avec plus de 150 dirigeants de l’international.
Isabelle est Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.

Sébastien BLANCHE
Expert-comptable en entreprise
Dirigeant de la division financements d'un groupe international

Sébastien est un spécialiste des opérations de financements export.
Il dirige au niveau mondial l’ensemble des activités de la division financements de projets et d’équipements qu’il a créée au sein d’une entreprise internationale de technologies médicales.
Il a débuté sa carrière à l’international au sein d’un cabinet d’audit et de conseil et s’est rapidement spécialisé dans les missions d’audits d’acquisition et les opérations de croissance externe transfrontalières.
Conseiller du commerce extérieur, il est également membre du conseil consultatif de la Banque de France (succursale d’Orléans) et enseignant en Finance à l’IAE d’Orléans.
Il est diplômé d’Audencia, Dauphine et Sciences Po.

Alexandre BLIN
Ex-dirigeant et fondateur de Neonet propreté
Alexandre CATTA
Expert-comptable, membre du Comité Missions Internationales du CSOEC

Alexandre a commencé sa carrière comme commissaire de la marine dans l’Océan indien. Il a ensuite intégré un cabinet anglo-saxon dans lequel il a supervisé la gestion administrative et financière de filiales de groupes internationaux implantées en France. Puis il a eu l’opportunité de travailler dans un groupe agro-alimentaire international en tant que compliance officer et directeur administratif et financier de la filiale française (+ de 100 millions de CA dont 30% à l’international). Enfin, il a pris la direction administrative et financière d’un équipementier industriel pour accompagner son important développement mondial (création de 7 filiales à l’étranger).                                                                                                  
Son parcours professionnel lui a permis d’aborder de multiples facettes de l’international. Un savoir-faire qu'il a mis au service des entreprises désireuses de s’ouvrir à l’international de manière sécurisée, pérenne et optimale, depuis 2013 en fondant son cabinet.

Nicolas CHARLET
Expert-comptable, membre du Comité Missions Internationales du CSOEC

Après avoir travaillé en entreprise à l’international et dans un cabinet de grande taille, Nicolas a rejoint sa structure actuelle afin de l’aider à se développer notamment en se spécialisant sur certains secteurs et en se positionnant également sur l’accueil d’entreprises étrangères en France. 
Il a pour cela noué des partenariats avec diverses organismes et co-fondé avec une CCI un groupe de professionnels pouvant travailler de manière complémentaire sur certains sujets.
Le positionnement de son cabinet  correspond à ce que notre profession appelle le « full service ».

Cyril DEGRILART
Expert-comptable, membre du Comité Missions Internationales du CSOEC

Cyril a créé son cabinet d'expertise comptable en 2013 sur Paris.
Il y propose au quotidien l'accompagnement global des filiales françaises d'entités européennes, et plus spécifiquement la sécurisation des processus dans un environnement numérique.
Cyril est également fondateur de l'association ECA Young Team, association des jeunes experts-comptables européens en faveur du développement du réseau transfrontalier des professionnels. 

Emmanuelle GIDOIN
Chargée de Mission Action Economique et Entreprises à la direction générale des Douanes et droits indirects

Emmanuelle,  directrice des services douaniers, est depuis 3 ans responsable de la Mission Action Économique et Entreprises (MA2E) à la sous-direction du commerce international de la Direction générale des douanes et droits indirects.
Elle est, à ce titre, l'interlocutrice privilégiée des fédérations du commerce extérieur et des partenaires de l'International, également chargée de la promotion de la mission économique de la douane. En interne, elle pilote le réseau des 40 Pôles Action Économique régionaux, équipes d'experts dédiés à l'accompagnement des entreprises et assure les liaisons avec les attachés douaniers en poste dans les ambassades, s'agissant du volet "dédouanement " de leur mission. 
Auparavant, Emmanuelle a exercé les fonctions de chef de service de la Surveillance des douanes en Champagne-Ardenne, en charge de l'encadrement des brigades dédiées à la lutte contre les trafics, avant d'exercer celles de chef du Pôle Action Économique à Reims qui lui a permis d'avoir une bonne connaissance des entreprises. Elle est également membre de l'Institut du Management Douanier, au sein duquel elle contribue chaque année à la formation au management des nouveaux cadres supérieurs des douanes. 
Emmanuelle est titulaire d'un Master 1 de droit public et d'un Master 2 de Management stratégique des Ressources Humaines et de la Qualité.

Jean-Baptiste HERVET
Expert-comptable, membre du Comité Missions Internationales du CSOEC

Jean-Baptiste est expert-comptable et commissaire aux comptes, associé dans un cabinet fortement tourné vers l’international. Il accompagne des filiales françaises de sociétés étrangères dans leurs projets de création, d’acquisitions, de développement et de cessions ainsi que des groupes français dans le suivi de leurs filiales étrangères. Jean-Baptiste a exercé pendant deux ans aux Etats-Unis et coordonne des équipes multi-disciplinaires et multi-pays dans le cadre de missions internationales.

Jean MENCACCI
Coordonnateur de l'action économique en Ile-de-France à la Direction interrégionale des douanes d'Ile-de-France

Diplômé de l'Université d'Aix-Marseille et de Sciences Po Bordeaux.
Après avoir été chef du Pôle d’Action Économique (PAE) de Paris Ouest, Jean a été nommé, en septembre 2019, coordonnateur économique auprès du directeur interrégional d’Ile-de-France avec notamment pour mission de renforcer l’intégration de la douane dans l’écosytème des acteurs institutionnels et privés franciliens qui œuvre à l’action économique de la première région d’Europe. Il a également été désigné référent renseignement économique et correspondant French Tech pour l’Île-de-France.

Isaline MERLE D'AUBIGNE
Chargée d'affaires Crédit Export chez Bpifrance

Diplômée d’un Master d’économie et finance internationale de l’Université Paris Dauphine, Isaline a commencé sa carrière au sein de BNP Paribas où elle était en charge de la gestion des crédits syndiqués.
Très intéressée par les problématiques que connaissent les PME et ETI, elle rejoint Bpifrance le Lab où elle est responsable de la publication d’études économiques et statistiques sur ces entreprises (« Vaincre la peur de l’international : les PME françaises à la conquête des marchés étrangers », « Fintech : disrupter la banque pour la sauver », « Transformation digitale des industries créatives »). Elle rejoint ensuite la direction de l’export en tant que Chargée d’Affaires Crédit Export où elle structure des rachats de crédit fournisseur (à partir de 1M€) et des crédits acheteur (à partir de 5M€) pour permettre aux entreprises françaises de proposer une offre intégrée à leurs clients étrangers (équipements et financement). Depuis qu’elle a rejoint l’équipe, Isaline a eu l’opportunité de structurer des financements dans de nombreux pays (notamment au Maroc, au Sénégal, en Tanzanie, en Côte d’Ivoire, etc.) lui permettant d’acquérir un réelle expertise dans la mise en place de financement internationaux. 

Jérôme SINELNIKOFF
Expert-comptable

Fort de son titre CPA, CGA et d'expert-comptable en France, Jérôme a plus de 20 ans d’expérience professionnelle dont 10 années passées au Canada où il a occupé le poste de directeur senior des finances d’une compagnie de télécommunications. Il y était responsable de l’équipe des finances et de tous les aspects liés aux comptes payables, recevables, états financiers (US GAAP et PCGR), budgets et forecasts, financial reporting, contrôle interne, financement et relation avec les investisseurs (US, VC et PE) et a permis l'implantation de filiales dans plus de 7 pays.
Bien que sa pratique touche tout particulièrement les aspects liés à la production comptable, fiscale et de paie, il est également expert en services d’internationalisation. A ce titre, il supervise les équipes d'un grand cabinet, pour les missions relatives à l’international. 

Marc TENNERONI
Expert-comptable, membre du Comité Missions Internationales du CSOEC

Son intérêt, voire sa passion, pour le développement des entreprises à tout naturellement amené Marc à rejoindre le comité Missions Internationales du CSOEC. 
En effet, Marc est convaincu que l’international constitue, pour les entreprises en général et pour les clients en particulier, un moyen important de développement de chiffre d’affaires, mais également de marge.
Au cours de sa vie professionnelle Marc a été amené à traiter différentes problématiques, soit dans le cadre de multinationales ou d’un grand cabinet d'audit international, mais également lors de missions spécifiques pour des entités de tailles différentes, françaises ou étrangères, des secteurs marchand et non-marchand.
Marc fait également partie de l’équipe « Développement International » de son cabinet. 

Benjamin WEIN
Expert-comptable, membre du Comité Missions Internationales du CSOEC

Originaire de La Réunion, Benjamin s'est expatrié en 2018 à Hong-Kong. Nomade, il réalise des missions d'intégrations financières à l'étranger (Asie-Pacifique, Amérique du Sud, Europe). Passionné d'échanges interculturels et professionnels, il co-créé en 2018 la Commisson Internationale de l'ANECS. En 2020, Benjamin publie un guide méthodologique sur l'accompagnement des entreprises par les experts-comptables français.

Thomas WOLF
Director Corporate Development - Tentamus Group GmbH

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre évènement.

Pour vous inscrire : cliquez-ici (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

A très bientôt !


Contact : comite-mi@cs.experts-comptables.org